Rôle et mandat de l’association de parents d’élèves
L’association des parents d’élèves (APÉ) a pour rôle de représenter et de promouvoir les intérêts des parents. Elle fonctionne à l’intérieur des paramètres établis, tels que la Loi scolaire, les politiques du Conseil scolaire francophone et les différentes conventions collectives. Elle peut faire des recommandations au Conseil scolaire francophone, à la direction de l’école et au personnel enseignant sur tout sujet ayant trait à l’école (à l’exception de ceux relevant du Comité de partenaires de l’école).
L’APÉ participe à la mise en œuvre du projet éducatif de l’école. Elle fait la promotion des politiques de l’école et appuie les efforts de l’école dans la réalisation d’activités visant l’enrichissement de la vie scolaire. Elle a pour mandat de consulter les parents d’élèves de l’école sur les questions jugées pertinentes, de diffuser l’information et de sensibiliser les autorités concernées aux préoccupations des parents et aux besoins de l’école.
L’APÉ maintient une liaison avec le Conseil scolaire francophone et la Fédération des parents. Pour ce faire, elle nomme les personnes qui la représenteront au sein des différents comités ou groupes de travail.
Si elle le désire, l’APÉ peut :
- organiser des activités culturelles
- réaliser des activités de financement
- gérer un programme préscolaire
- offrir des programmes de francisation familiale
- organiser des activités de recrutement
Le conseil d’administration d’une APÉ compte généralement les postes suivants : présidence, vice-présidence, trésorier ou trésorière, secrétaire, et un ou des postes de conseiller ou conseillère.
Exécutif 2024-2025 :
- Présidente Valérie Lucak
- Trésorier François Bégin
- Secrétaire Marylise frecheville
- Direction de la communauté Claudia Zalewsky
