Sensibilisation au plagiat et à la tricherie
École Virtuelle du CSF
Qu’est-ce que le plagiat ?
Plagier, c’est utiliser le texte ou une partie du texte de quelqu’un d’autre sans citer l’auteur, ou reconnaître que l’idée vient de lui/elle.
Le plagiat, c’est l’utilisation totale ou partielle d’un texte, d’un tableau, d’une image, d’un enregistrement ou de toute autre création de quelqu’un d’autre, en le faisant passer pour le sien et sans indication de référence.
Les informations qui suivent t’aideront à mieux comprendre ce qu’est le plagiat et à apprendre comment l’éviter.
Exemples de plagiat
Voici quelques exemples de situation de plagiat :
- Copier des parties de texte d’un livre, d’une revue ou d’une page Web sans le mettre entre guillemets et/ou sans en mentionner la source ;
- Insérer dans un travail des images, des graphiques, des données, etc. provenant de sources externes sans indiquer la provenance exacte ;
- Résumer l’idée originale d’un auteur en l’exprimant dans ses propres mots, mais en omettant d’en indiquer la source ;
- Utiliser le travail ou une partie du travail d’un autre élève et le présenter comme le sien (et ce, même si cette personne a donné son accord) ;
- Utiliser un traducteur pour convertir le texte d’une langue à l’autre puis s’approprier le texte traduit.
En empruntant les mots d’une personne sans lui donner les crédits, c’est une action qui contrevient à la loi sur les droits d’auteur.
Qu’est-ce que la tricherie ?
La tricherie, c’est aussi une forme de plagiat.
« Tricher est le fait d’utiliser des moyens illégaux pour obtenir un meilleur résultat à un travail ou à une évaluation. Tricher fait preuve de malhonnêteté et prouve que l’apprenant ne désire pas mettre l’effort nécessaire pour la réussite du cours. » (Guide de sensibilisation sur le plagiat et la tricherie, CFED).
Exemples de tricherie
La tricherie, c’est…
- demander ou copier les réponses d’examen d’un autre élève ;
- utiliser ou consulter des ressources non permises durant un test ou un examen (par exemple, consulter les leçons du cours sur Moodle) ;
- se procurer ou distribuer les questions d’examen à l’avance ;
- copier des réponses d’Internet durant une évaluation.
Regarde cette vidéo produite par l’université de Sherbrooke. Elle résume bien les divers éléments du plagiat.
Conseils pour éviter le plagiat
Il existe différentes façons d’éviter le plagiat lorsque tu fais des recherches. Tu peux, entre autres, utiliser les citations, paraphraser les informations ou résumer. Consulte les informations suivantes pour voir comment faire.
Citations
Citer un texte, c’est le recopier mot pour mot. Ceci est permis, mais avec certaines restrictions. En effet, ton travail ne doit pas contenir trop de citations, car cela le rendra difficile à lire. De plus, lorsque tu copies et colles ou que tu recopies un texte mot pour mot, il faut le mettre entre guillemets (au début et à la fin) et citer la source.
Si tu cites le texte d’un livre, il faut nommer l’auteur et la source.
Par ex.: « Être ou ne pas être : telle est la question » (W. Shakespeare, Hamlet)
Si tu fais des recherches sur Internet et que tu sélectionnes des informations pertinentes à ton travail, il faut indiquer l’adresse précise du site Web.
Par ex.: « […] Hamlet est la plus longue et l’une des plus célèbres pièces de William Shakespeare [dramaturge et écrivain anglais]. La date exacte de son écriture n’est pas connue avec précision; la première représentation se situe sûrement entre 1598 et 1601. Le texte fut publié en 1603. » (https://fr.wikipedia.org/wiki/Hamlet)
Attention : si tu inscris seulement wikipedia.org, ta source n’est pas complète. Il faut noter le site exact d’où provient l’information.
NOTE : Si tu enlèves des parties de textes à la citation, il faut les remplacer par […]. Si tu ajoutes des mots, tu dois les placer entre crochets [ ].
Les sources des images, des graphiques, des photos et des autres ressources prises sur Internet doivent également être citées. Certains élèves inscrivent une adresse Google, ce n’est pas une référence acceptable. Il faut écrire l’adresse complète du site.
Paraphrases
Paraphraser, c’est de réécrire l’idée de l’auteur, mais en utilisant tes propres mots. Lorsqu’on utilise la paraphrase, il faut quand même citer ses sources.
Regarde l’exemple ci-dessous :
Texte original :
« La girafe se nourrit de feuilles d’arbre très nutritives, essentiellement des légumineuses, riches en sels minéraux, car la girafe a besoin de 20 g/jour de calcium. Elle peut occasionnellement se nourrir de fleurs, fruits, graines ou cosses. » (https://fr.wikipedia.org/ wiki/Girafe)
Paraphrase :
Selon le site Wikipédia, le régime alimentaire de la girafe est constitué de feuilles d’arbres, mais également de légumineuses qui lui apportent les minéraux essentiels dont elle a besoin au quotidien. Elle s’alimente également d’autres végétaux présents dans son environnement. (https://fr.wikipedia.org/wiki/Girafe)
Paraphraser, ce n’est pas de remplacer quelques mots dans un texte pour en faire le sien.
La girafe mange des feuilles d’arbre très nutritives, essentiellement des légumineuses, riches en sels minéraux parce que la girafe a besoin de 20 g/jour de calcium. Elle peut parfois se nourrir de fleurs, fruits, graines ou cosses.
Traduire un texte n’est pas paraphraser, mais plagier !
Traducteur : Google Translate
Texte cité : https://www.plagramme.com/translation-plagiarism-modern-day-concern
Résumés
Faire un résumé signifie de prendre toutes les informations provenant d’une ou de plusieurs sources, puis d’écrire un texte personnel qui présente les points importants du sujet.
Dans un résumé, tu utiliseras tes propres mots. Le choix et l’ordre des idées présentées t’appartiendront.
Un résumé présente ta compréhension des textes lus ou des informations récoltées.
Plagier, c’est voler !
Si plagier, c’est voler, l’action entraine obligatoirement des conséquences. À l’école Virtuelle, le plagiat et la tricherie ne sont pas tolérés. Cependant, nous adoptons une discipline progressive en cas d’infractions.
Ton enseignant/e travaillera avec toi pour t’aider à respecter la politique du plagiat.
Chaque enseignant/e te donnera une première chance dans son cours. Cependant, dès la deuxième infraction dans le même cours, tu passeras au niveau deux des conséquences.
Après la deuxième infraction, peu importe le cours dans lequel tu plagieras, tu seras rendu/e à la troisième infraction.
Gradation des infractions
Première infraction
- Un élève qui est pris à tricher ou à plagier recevra temporairement la note de 0. Il se verra offrir de refaire la même tâche d’évaluation sans plagier ou tricher. La nouvelle note remplacera la note de 0.
- L’enseignant virtuel informe l’élève, ses parents ou tuteurs, l’APS-virtuel et la direction de l’école Virtuelle. Si l’élève suit d’autres cours à l’école Virtuelle, ses autres enseignants sont informés de la situation.
Deuxième infraction
- Lors d’une deuxième infraction, l’élève qui est pris à tricher ou à plagier recevra temporairement la note de 0. Il devra démontrer ses compétences et connaissances en réalisant un travail différent de ce qui était demandé à la base.
- L’enseignant virtuel informe l’élève, ses parents ou tuteurs, l’APS-virtuel et la direction de l’école Virtuelle. Cette dernière informe les autres enseignants de l’école Virtuelle, le conseiller en orientation et la direction de l’école locale.
Troisième infraction
- Lors d’une troisième infraction dans le même cours ou dans un autre cours de l’école Virtuelle, un élève qui est pris à tricher ou à plagier recevra la note de 0. Il devra démontrer ses compétences et connaissances en réalisant un travail différent de ce qui était demandé à la base (ce travail comptera pour 75% des points alloués au départ).
- L’enseignant virtuel informe l’élève, ses parents ou tuteurs, l’APS-virtuel et la direction de l’école Virtuelle. Cette dernière informe les autres enseignants de l’école Virtuelle, le conseiller en orientation et la direction de l’école locale.
- Une rencontre sera tenue en présence de l’élève, de l’enseignant/e, des parents et de la direction d’école concernant l’engagement de l’élève, son plan pour réussir et son intention de demeurer inscrit dans son cours.
- En suivi à la rencontre, l’élève aura à écrire une réflexion sur ses actes et leurs conséquences.
- Un « contrat » devra être signé par l’élève et ses parents.
Quatrième infraction
- Si l’élève persiste à tricher ou à plagier, une deuxième rencontre sera tenue en présence de l’élève, de l’enseignant/e, des parents et des directions d’école concernées.
- Son intention de demeurer inscrit dans le/s cours virtuel/s sera discutée et une décision conjointe sera prise.
- Une lettre sera versée au dossier de l’élève.
Date de mise en application de ces règles: 9 septembre 2019