100 – 13511 Commerce Parkway, Richmond BC V6V 2J8
Tél: 604-214-2591  |   Fax: 604-214-9881

Double accréditation – Intervention en travail social – 12e année

IMPORTANT : ce cours sera donné sous réserve du nombre d’inscriptions en début d’année scolaire.

L’école Virtuelle en partenariat avec le Collège Éducacentre offre la possibilité aux élèves de 12e année de suivre deux cours du programme collégial Intervention en travail social. Si l’élève souhaite poursuivre le programme après le secondaire afin d’obtenir le diplôme, les deux cours validés en 12e année seront alors crédités.

La double accréditation est une excellente façon d’approfondir ses connaissances dans une profession et de valider un choix de carrière.

 

Description du programme collégial :

L’intervenant en travail social évalue les besoins de la personne et utilise des techniques d’intervention appropriées aux situations. Il assure le suivi et la réévaluation des actions mises en place, afin de redonner le pouvoir d’agir aux clientèles vulnérables avec lesquelles il travaille.

 

Description des cours suivis en 12e année :

Pour obtenir les crédits, l’élève doit réussir les DEUX cours.

  • PSY 101 Le développement de la personne

Dans le cadre de ce cours, les aspects majeurs du développement de la personne sont explorés; de l’enfance à l’âge adulte. Plusieurs théories sur la psychologie du développement humain sont présentées, comparées et analysées. De plus, il est question des facteurs d’influence tels que l’hérédité et l’environnement. Les enjeux et difficultés possibles, ainsi que les changements et leurs impacts sont abordés afin de mieux saisir les transformations dans les étapes du développement de la personne. Par le biais de mises en situation, d’exemples concrets et d’analyses de problématiques, vous êtes amenés à réfléchir et à comprendre l’évolution de la personne à travers les différents stades de la vie.

  • COM 101 Les communications interpersonnelles

Ce cours explore les concepts liés à la communication interpersonnelle et les aptitudes que vous devez développer en tant que professionnel dans votre domaine. Il allie la théorie et le développement des compétences afin de vous aider à évaluer votre style de communication, à développer un style clair et confiant avec les personnes avec lesquelles vous entretenez une relation professionnelle. De plus, vous êtes amenés à adopter une communication efficace par le biais d’une écoute active pour chercher à comprendre le l’intention du message. Enfin, vous prendrez conscience de la manière dont vous vous adressez et du langage que vous utilisez pour tous types de conversation. 

 

Durée du programme :

Les cours se déroulent de septembre à mai et se composent de 2 sessions (automne/hiver). Les deux sessions doivent être complétées pour obtenir les crédits. Il faut compter en moyenne 5-8 heures d’études par semaine.

 

Procédures d’inscription :

Après avoir validé son choix auprès de son conseiller d’orientation, l’élève doit remplir un formulaire d’inscription sur le site de l’école Virtuelle. Un dossier d’inscription lui sera alors envoyé afin d’être retourné dument rempli au Collège Éducacentre.

 

Coût :

L’école Virtuelle prend en charge les coûts d’inscription, les frais liés aux deux cours et l’accès aux manuels.

 

Autres informations :

Date limite d’inscription : 24 septembre 2021

Offert aux élèves des écoles locales du CSF et de l’école Virtuelle en 12e année

Crédits : 4

Code TRAX: PSIAC12A

Code MyEducation BC: PAC–2A

Équivalence: n/a

Pour plus d’informations et connaitre les conditions d’admission, veuillez cliquer sur le lien suivant Intervention en travail social – Collège Éducacentre.