100 – 13511 Commerce Parkway, Richmond BC V6V 2J8
Tél: 604-214-2591  |   Fax: 604-214-9881

Double accréditation – Aide Pédagogique Spécialisé – 12e année

L’école Virtuelle en partenariat avec le Collège Éducacentre offre la possibilité aux élèves de 12e année de suivre deux cours du programme collégial Aide pédagogique spécialisé. Si l’élève souhaite poursuivre le programme après le secondaire afin d’obtenir le certificat/diplôme d’APS, les deux cours validés en 12e année seront alors crédités.

La double accréditation est une excellente façon d’approfondir ses connaissances dans une profession et de valider un choix de carrière.

 

Description du programme collégial :

La demande pour le métier d’aide enseignant ne cesse d’augmenter dans les écoles, puisque les élèves nécessitant davantage d’encadrement sont désormais dans les classes régulières. L’aide-enseignant / aide-enseignante soutient un enseignant ou une équipe pédagogique. Il travaille dans une classe, mais peut aussi accompagner un élève de façon individuelle. Il joue un rôle éducatif et soutient les apprenants dans leurs tâches.

Le programme vise à développer la capacité à donner un appui personnalisé à l’apprentissage auprès des élèves ayant des besoins particuliers. Tous les cours du programme ont été créés afin d’habiliter l‘aide-enseignant à favoriser l’intégration des élèves dans l’environnement scolaire. Vous pourrez développer les habiletés, les compétences et les connaissances nécessaires à la réalisation de vos tâches.

 

Description des cours suivis en 12e année :

Pour obtenir les crédits, l’élève doit réussir les DEUX cours.

  • HDEC 100 : Les compétences essentielles pour les travailleurs en éducation

Ce cours permet de travailler la communication écrite propre au domaine professionnel des étudiant(e)s tout en progressant dans leur maitrise du français. Il leur permet de se perfectionner dans leur capacité à écrire en français et aussi de pratiquer les techniques propres aux principaux écrits demandés dans la vie professionnelle. Il constitue une étape dans l’acquisition progressive des compétences langagières nécessaires pour réussir professionnellement. 

  • HDEC 102 : Santé, sécurité et nutrition

Ce cours traite des pratiques relatives à la santé, la sécurité et la nutrition dans les centres d’éducation à la petite enfance. Il encourage la réflexion sur la santé personnelle, la sécurité et les défis nutritionnels, tels qu’ils se présentent aux éducatrices et éducateurs à la petite enfance.

 

Durée du programme :

Les cours se déroulent de septembre à mai et se composent de 2 sessions (automne/hiver). Les deux sessions doivent être complétées pour obtenir les crédits. Il faut compter en moyenne 5-8 heures d’études par semaine.

 

Procédures d’inscription :

Après avoir validé son choix auprès de son conseiller d’orientation, l’élève doit remplir un formulaire d’inscription sur le site de l’école Virtuelle. Un dossier d’inscription lui sera alors envoyé afin d’être retourné dument rempli au Collège Éducacentre.

 

Coût :

L’école Virtuelle prend en charge les coûts d’inscription, les frais liés aux deux cours et l’accès aux manuels.

 

Autres informations :

Date limite d’inscription : 17 septembre 2021

Offert aux élèves des écoles locales du CSF et de l’école Virtuelle en 12e année

Crédits: 4

Code TRAX: PSIAC12A

Code MyEducation BC: PAC–2A

Équivalence: n/a

Pour plus d’informations et connaitre les conditions d’admission, veuillez cliquer sur le lien suivant APS – Collège Éducacentre