Responsabilités des parents

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Des informations générales sur les cours en ligne

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Guide du parent ou tuteur

Bienvenue à l’école virtuelle du Conseil scolaire francophone (CSF). Le présent document vise à vous familiariser avec les ressources humaines et matérielles nécessaires au cyberapprentissage.

L’école virtuelle du CSF est composée de partenaires qui ont chacun un rôle et des responsabilités. Les parents ou tuteurs s’assurent que le cyberapprentissage répond aux besoins de leur(s) enfant(s), sur les plans mental, émotionnel et physique et qu’à la fin il y ait une réussite. Le cyberenseignant est responsable du contenu du cours, de l’évaluation et du suivi de l’apprentissage. Le cyberaide pédagogique surveille la salle de classe, aide l’apprenant à planifier et à réaliser son programme d’études et l’assiste dans son utilisation de l’équipement. Quant au cyberapprenant, il est responsable de son propre apprentissage et de son calendrier de travail en plus de devoir satisfaire aux exigences de son cours. L’administration de l’école virtuelle veille à ce que toutes les exigences administratives du cyberapprentissage (salle, horaire, inscription, etc.) soient respectées.

 

Modèle d’apprentissage des cours virtuels au CSF

Le modèle d’apprentissage des cours virtuels comporte une séance synchrone (présence du cyberenseignant) et trois séances asynchrones (travail individuel du cyberapprenant) par semaine. La triade de travail se divise entre le cyberenseignant, le cyberapprenant et le cyberaide sur place. Cette triade réalisera la mission des cours virtuels au moyen de vidéoconférences et de webconférences (Elluminate). Chaque intervenant de cette triade sera formé dès le début de l’année et avisé des ajustements effectués tout au long de l’année scolaire.

 

Quels sont les avantages du cyberapprentissage ?

  • Un horaire flexible. Le cyberenseignant est toujours accessible et répond rapidement aux questions.
  • Des échanges et des travaux en collaboration avec des cyberapprenants d’un peu partout en Colombie-Britannique.
  • La maîtrise des technologies de l’information et de la communication que l’on retrouve partout dans nos vies, tant personnelles que professionnelles.
  • L’acquisition d’une autonomie qui servira dans des études avancées ou sur le marché du travail.

 

Résumé de ce qui a été fait pour le succès de ce programme

Le cyberenseignant du cours et le cyberaide du site ont :

  • reçu l’information technique et administrative, ainsi que la formation pour assurer le bon déroulement des cours;
  • consulté l’orthopédagogue de l’école en ce qui concerne les besoins de chaque apprenant;
  • convenu avec les cyberapprenants d’un plan et d’un calendrier des activités, en particulier, leur disponibilité pour les trois blocs asynchrones;
  • obtenu l’adresse électronique des parents ou tuteurs qu’ils peuvent contacter pour les informer sur l’apprentissage en cours, l’évaluation et, au besoin, les consulter.

L’équipe technique a :

  • installé et vérifié le bon fonctionnement de l’équipement, notamment le réseau, les portables destinés aux apprenants, les imprimantes, le système de vidéoconférence, etc.

La direction de l’école :

  • soutient le cyberapprentissage comme les autres cours dits présentiels;
  • collabore étroitement avec la direction et l’équipe de l’école virtuelle;
  • alloue un espace de l’école réservé au programme virtuel;
  • appuie le cyberaide, responsable du site dans l’école.

Les cyberapprenants qui sont inscrits :

  • ont été informés qu’ils vont recevoir un portable;
  • ont reçu la formation technique et administrative en septembre;
  • ont informé leurs parents de l’existence de ce type de cours;
  • connaissent tous les codes nécessaires à ce programme;
  • ont eu une rencontre avec le cyberenseignant du cours;
  • ont eu une rencontre avec le directeur de l’école virtuelle;
  • comprennent les principes et la logistique du cyberapprentissage;
  • sont conscients qu’ils peuvent être retirés d’un cours à tout moment s’ils ont une attitude négative ou ne font aucun effort pour réussir.

Si vous avez des questions ou souhaitez obtenir des renseignements supplémentaires, n’hésitez pas à contacter le directeur de l’école virtuelle.