Guide du cyberapprenant

Documents à consulter avant de commencer ton cours et pendant l’année.

Généralités

Bienvenue à l’école virtuelle du Conseil scolaire francophone (CSF). Avec cette nouvelle façon de suivre un cours, tu vas avoir l’occasion d’utiliser les nouvelles technologies.

Le présent document vise à te familiariser avec le programme à distance, les personnes qui en font partie ainsi que les outils qu’on met à ta disposition. Lis-le attentivement.

Qui fait quoi ?

L’école virtuelle du CSF est composée de partenaires et chacun a ses responsabilités. Le cyberenseignant est l’expert du contenu de cours. Il peut te conseiller lorsque tu as des difficultés avec un concept, une activité ou un travail. Même s’il est à l’extérieur de ton école, il est toujours là grâce aux technologies de communication (webconférence, Elluminate et  Skype). Le cyberaide pédagogique est la personne qui, dans ton école, est chargée d’accompagner les cyberapprenants dans leurs cours. Le cyberaide t’aide à obtenir les ressources dont tu as besoin et à planifier tes études et ton utilisation de l’informatique. Il est toujours en contact avec ton cyberenseignant. Si tu as un problème, peu importe lequel, adresse-toi à ton cyberaide. En fait, efforce-toi de lui parler chaque semaine, pour échanger et lui parler de ce que tu ressens et de tes progrès par rapport au cours. Ton directeur d’école virtuelle s’assure que toutes les exigences administratives de la cyberpédagogie (salle, horaire, inscription, etc.) sont satisfaites. Il fait le lien entre toi et la direction de ton école respective. Si tu as des inquiétudes, adresse-toi à lui. Tes parents ou tuteurs ont un rôle important dans ce programme. Ils veillent à ce que le programme à distance réponde à tes besoins (sur les plans physique, émotionnel, mental ou administratif) et que tu le réussisses. Le cyberapprenant, c’est toi et c’est tout un rôle!

Quels sont les avantages du cyberapprentissage?

  • Tu as un peu plus de lecture à faire, mais ton horaire est flexible.
  • le cyberenseignant est toujours accessible et répond rapidement à tes questions.
  • Tu échanges, étudies et fais des travaux avec des cyberapprenants d’un peu partout en Colombie-Britannique.
  • Tu apprends à maîtriser les technologies de l’information et de la communication (TIC) que l’on retrouve partout dans nos vies personnelles et professionnelles.
  • Dès aujourd’hui, tu acquiers l’autonomie qui te sera nécessaire pour des études avancées ou le marché du travail.

Questions et réponses

Y a-t-il des travaux à faire?
le cyberenseignant assigne des travaux qui ont des dates d’échéance tout comme dans une classe traditionnelle. Ceux-ci doivent être envoyés, selon la méthode indiquée par le cyberenseignant qui les corrige et te les retourne.

Quel est le déroulement d’une session de cyberapprentissage ?
L’opérateur du pont de vidéoconférence du CSF appelle chaque site au moins dix minutes avant le début du cours. Il s’assure avec le cyberaide de ton site que les connexions audio et vidéo sont établies. Il faut que ton équipement soit ouvert avant l’appel de l’opérateur. Sois prêt. Pour assurer la qualité du son sur les lignes téléphoniques, on fait précéder la session d’une vérification de participation à chaque site. Lorsque ton site est interpellé, réponds par le nom de ton site et indique le nombre de participants présents pour cette session.

Quelles sont les ressources ?
Chaque cours inclut les ressources suivantes :

  • Guide d’apprentissage de l’apprenant;
  • Guide du MacBook;
  • Ressources produites par l’enseignant (Moodle);
  • Ordinateur MacBook, ses accessoires et les applications nécessaires pour le cours;
  • Cahier à anneaux de base pour le cours (obligatoire);
  • Livres (selon le cours). L’équipement nécessaire aux conférences programmées de façon régulière avec ton enseignant.

Comment le travail est-il évalué ?
Toutes les directives te sont communiquées. Ton travail est évalué par le cyberenseignant du cours. Tu effectues des exercices, des expériences et des projets que tu envoies à ton cyberenseignant. Après avoir noté tes travaux, il te les retourne. Tu peux discuter avec lui des travaux qu’il a notés et ses commentaires. Les notes que tu reçois pour tes travaux seront conservées par ton cyberenseignant, mais tu dois également en garder une liste. Ton cyberenseignant envoie aussi les notes à l’administration de l’école virtuelle, qui par la suite communique celles-cià ton cyberaide, à tes parents ou tuteurs afin de remplir ton bulletin pour chaque terme.

Comment rester motivé ?
Pour réussir, tu dois être motivé, établir un plan de travail et d’études (et le respecter), travailler fort, prendre des initiatives et communiquer régulièrement avec ton cyberenseignant et ton cyberaide. Il est important, dès le début, de suivre la routine présentée par ton cyberenseignant. Tu dois la suivre à la lettre. Tes outils de travail et de communication possèdent tous les éléments nécessaires pour assurer ton succès et le maintien de ton intérêt. Le logiciel Claroline, qui est le centre de ton cours, te communique les exigences de ton cours et ton cyberenseignant t’apprendra à t’en servir.

Les tâches
Cette liste varie d’un cours à l’autre mais, globalement, voici ce que tu dois faire quand tu t’inscris à une session de cyberapprentissage  :

  • Tâche 1 : Avant le cours, consulte tes outils Moodle et Zimbra. Moodle (livre de ton cours) affiche l’agenda et les travaux à faire et Zimbra est le courriel officiel de l’école virtuelle.
  • Tâche 2 : Tiens ton calendrier à jour pour savoir ce que tu as déjà fait.
  • Tâche 3 :  Sauvegarde tous tes travaux dans un dossier sur ton bureau. Tu peux classer ces travaux par unité, terme ou type d’activité.
  • Tâche 4 :  Lis attentivement les instructions d’une activité ou d’un travail pour comprendre ce que tu dois faire. Assure toi d’avoir les fichiers et autres ressources qui sont nécessaires. En cas de doute, contacte ton cyberenseignant.
  • Tâche 5 :  Effectue les tâches assignées dès leur présentation par ton cyberenseignant. N’accumule pas de retard. Vérifie que tu as fait tout ce qui est demandé.
  • Tâche 6 : Fais un double de ton travail. Tu dois toujours avoir un original et une copie de ton travail. Le double doit se trouver sur un autre support médiatique que le fichier original. Garde également une version imprimée de tes travaux dans ton cahier à anneaux.
  • Tâche 7 : Envoie ton travail selon les directives et l’échéancier présenté par ton cyberenseignant en utilisant les outils disponibles (Moodle, Zimbra).

Comment se comporter dans une rencontre virtuelle synchrone ?

  • Lorsque le cyberenseignant est en ligne, tu ne dois pas écouter de musique, ni explorer le Web.
  • Prépare-toi pour ces échanges. Lis les documents et fais les exercices suggérés par ton cyberenseignant. Quand tu dis ou écris quelque chose, fais le lien avec ce que quelqu’un d’autre a dit ou écrit. N’oublie jamais que tu es en ligne et que les autres ne te voient pas. Participe et parle en français.
  • Sois respectueux de l’opinion des autres. Sans respect, il n’y pas de véritable échange. Tu dois te conduire comme quelqu’un qui collabore et non quelqu’un qui dit des choses qui n’ont aucun lien avec la discussion.
  • Concentre-toi sur les échanges entre les participants et participe. Efforce-toi d’intervenir au moins une fois. Tu vas voir que cela rend l’échange plus intéressant pour toi-même et les autres. Mais affirmer une chose ne suffit pas, tu dois dire pourquoi tu es ou n’es pas d’accord avec l’idée de quelqu’un d’autre (auteur ou interlocuteur).
  • Lorsque c’est la période de travail, tu l’utilises efficacement! Tu en profites pour t’avancer dans tes travaux.
  •  Si tu as un travail inter-site, tu dois communiquer immédiatement avec le partenaire de l’autre site pour échanger vos coordonnées. Il faut répartir la charge de travail et savoir qui fait quoi.
  • Remets tes travaux dans le délai exigé. Tu auras des mises à jour régulières de tes cyberenseignants.
  • En cas d’absence, cela même dans le cadre d’une activité scolaire, il faut aviser e cyberenseignant en ligne et satisfaire aux exigences du cours, à moins qu’il ne s’agisse d’une situation très particulière dont tu discutes avec ton cyberenseignant. Les sessions sont enregistrées et tu peux les consulter à loisir.

Pour réussir, il faut les qualités suivantes :

    • Ouverture : Parce que les autres ne nous voient pas, il faut parfois parler de soi-même (de ses goûts et de ses préférences), dire comment on s’y prend pour résoudre un problème ou planifier une activité. Bref, accepter d’échanger sur soi et son expérience d’apprentissage.
    • Responsabilité : Le cyberapprentissage offre une flexibilité que les autres cours n’ont pas. En retour, ta responsabilité est plus grande. Même si le cyberenseignant n’est pas en classe, il faut être attentif. Tu dois prendre des notes et planifier ton travail et ton temps.
    • Honnêteté intellectuelle : Copier en tout ou en partie le travail de quelqu’un d’autre sans en citer la source, c’est plagier. Cela inclut un texte, une photo ou un logo. Donc, chaque fois que tu cites ou empruntes, indique la provenance en suivant la référence suivante :

http://www.bonsite.com (4 septembre 2007)

  • Débrouillardise : Tu devras faire des recherches de toutes sortes, en particulier sur Internet. Sois créatif. Comme le réseau Internet est sans limites, on ne doit pas s’arrêter parce qu’on a obtenu un résultat ni se contenter d’un seul site. Il faut analyser et cela requiert de la patience.
  • Esprit critique : Analyser l’information que tu trouves ou qu’on te fournit exige de l’esprit critique. Un cours en ligne oblige à le faire très souvent.
  • Motivation : Pour suivre un cours à distance, on doit continuellement se motiver. Il n’y a personne pour te ramener à l’attention quand tu es perdu dans tes pensées ou ta musique. Il faut remettre ses travaux à temps.
  • Méthode de travail : N’oublie pas de prendre des notes quand tu participes à une discussion ou fais une recherche sur Internet. Utilise des graphiques ou diagrammes, cela va t’aider à comprendre. Fais une révision régulièrement, n’attends pas la veille d’un test ou la remise d’un travail.
  • Engagement : Quand tu participes à une discussion virtuelle, concentre-toi pour suivre tout ce qui se passe et apporter ta contribution. N’attends pas que le cyberenseignant t’interpelle pour répondre et te faire une idée. Si tu ne comprends pas quelque chose ou si tu éprouves une difficulté, tu dois prendre l’initiative d’en parler à ton cyberenseignant ou au cyberaide pédagogique.
  • Collaboration : Tu auras à faire équipe avec des camarades de ton école et d’autres sites, afin de réaliser des travaux ou des projets. Contribue par tes idées, tes opinions et commentaires sur le sujet que tu étudies ou dont vous discutez. Ton cyberenseignant est là pour t’aider, mais ce que tu vas retirer de l’activité correspondra aussi à ton niveau de contribution.
  • Curiosité : Plusieurs nouvelles technologies seront utilisées pour médiatiser le cours. Il faut vouloir les maîtriser et avoir le goût de découvrir de nouvelles façons de faire.
  • Un espace à soi : Trouve-toi un espace personnel pour travailler. Ferme la porte (si c’est possible) et consacre-toi à ce que tu dois faire.
  • Étiquette et respect des autres : L’anonymat ne doit pas être une excuse pour dire n’importe quoi. Relis ton message avant de l’envoyer. Un message bien écrit est celui qui dit exactement ce que tu as à l’esprit. Sois bref et évite l’humour et les sarcasmes.
  • Savoir demander de l’assistance : En général, les personnes qui réussissent dans le cyberapprentissage sont celles qui n’hésitent pas à demander de l’aide quand elles sont en difficulté. N’hésite pas à le faire. En cas de doute, demande à un camarade ou à ton cyberenseignant. Tu fais partie d’une communauté et c’est ensemble qu’on apprend.
  • Patience : Il peut y avoir des délais lors des séances en ligne, à cause d’éléments techniques (son, vidéo, connexion. etc.). Il faut toujours prévoir une utilisation positive de ton temps.

Es-tu prêt ?

  • D’abord, entre en contact avec le cyberaide de ton site. Cette personne va t’appuyer tout au long de ton cours.
  • Ensuite, lis les manuels et les instructions du cours. Relis le présent guide.
  • Pour savoir si tu as les ressources nécessaires et connaître l’horaire et la salle de classe réservée aux cours à distance, communique avec ton surveillant.
  • Assure-toi d’avoir ton accès personnel à Moodle, Zimbra, Elluminate et Skype. Ton cyberaide peut t’aider à obtenir chacun de ces comptes.
  • Lis les sections d’introduction de tes cours. Sais-tu tout ce que tu dois faire? Vérifie avec ton cyberaide que l’équipement et les logiciels fonctionnent correctement.
  • Tu peux toujours demander de l’aide si tu as des difficultés. N’hésite pas à le faire.

Tu es maintenant prêt pour ton cyberapprentissage. Travaille fort et amuse-toi avec ces nouveaux outils de communication!